Connexion

Plateforme de cours :

Accueil Les Manifestations Les Conférences du CEERDS Colloque Droit & Vie du Corps Mort (Edition 2015)
Colloque-Droit&VieduCorpsMort

Retour sur ce colloque

"De ta plus belle écriture, note ce qu'il faudra qu'il advînt de mon corps, lorsque mon âme et lui ne seront plus d'accord, que sur un seul point: la rupture..."

S'adressant à son tabellion, le plus célèbre des poètes sétois pointe du bout de sa guitare la question non moins universelle du devenir de son corps.

Alors, au rendez-vous des bons copains, venez nombreux prendre le train d'un Colloque bien vivant, terminus Gare de Sète...

Se pose ici la problématique du droit de l'individu sur cette enveloppe charnelle, sur cette dépouille mortelle, qui, selon certains constituerait le tombeau de notre âme.

 

 

L'usage et la destination du corps mort intéresse ainsi le juriste dont le discours se heurte tantôt à une "impossible personnification" tantôt à une "effrayante réification".

 

Mais l'étude du corps du défunt n'est pas seulement le jeu ou l'enjeu du droit. La thématique, à laquelle chacun sera de facto confrontée, interroge tant les croyances individuelles que les intérêts collectifs.

 

La gestion des cadavres, la protection de la dépouille, la pérennité des défunts dans l'esprit de ceux qui restent; autant d'aspects marquant l'idée d'une "vie", voire d'une "survie" du corps mort.

 

A travers une approche pluridisciplinaire, le Centre Européen d'Etudes et de Recherche Droit & Santé propose ainsi un regard croisé et bienveillant sur ces questions qui occupent ou préoccupent tout un chacun.

Téléchargez ici l'affiche de ce colloque

Téléchargez ici le programme de ce colloque

 

Joomla 1.5 Templates by JoomlaShine.com