Connexion

Plateforme de cours :

Accueil Qui sommes-nous?
Qui sommes-nous?

Le Centre Européen d’Etudes et de Recherche en Droit et Santé (CEERDS) est un centre de recherche spécialisé en Droit de la santé.

Il est implanté à Montpellier (Hérault, France) au sein de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Il est rattaché à l’Unité Mixte de Recherche (UMR 5815) Dynamique du Droit.

Créé en 2000, le CEERDS s’inscrit dans une volonté de rapprocher l’ensemble des acteurs, du Droit et des autres domaines, autour d’une finalité commune : l’humain. Les évolutions de la Science en générale et des soins en particuliers, ainsi que les modifications des rapports sociaux, économiques et environnementaux ont créé, provoqué, incité des changements de la norme de Droit. Par conséquent, le Droit lorsqu’il est confronté à des questions relevant de la santé de l’Homme, ne peut plus s’isoler dans la science exclusivement juridique ou dans une simple branche du Droit. Il doit interroger et prendre en considération une multitude de connaissances juridiques et non juridiques. Autrement dit, le droit de la santé doit être envisagé comme un moyen ayant pour finalité l’humain et non pas l’inverse, c’est-à-dire comme une fin ayant comme moyen l’humain.

Dans cette optique, à travers l’organisation et la participation à des manifestations, des publications et des formations, le CEERDS a toujours voulu privilégier les approches interdisciplinaires au sein du domaine juridique et pluridisciplinaire autour de problématique touchant à l’humain. L’organisation des Assises du corps transformé et des autres conférences, la richesse d’offres d’enseignements dispensés, ainsi que les publications dans les revues et ouvrages en sont les démonstrations les plus significatives.

Les praticiens ou les étudiants en Droit mais également les professionnels de santé, des établissements sanitaires, des établissements et services médico-sociaux et sociaux, des assurances, des industries pharmaceutiques pourront trouver satisfactions dans l’activité du Centre Droit & Santé pour se former ou pour réfléchir à une problématique particulière.

Les publications s’attachent à apporter une réflexion originale et scientifiquement rigoureuse de grandes problématiques juridiques, éthiques, sociales, économiques touchant au domaine de la santé.

Les conférences et colloques organisés ou soutenus par le CEERDS s’inscrivent dans une volonté à la fois de réflexions et d’actions autour du champ de la santé et de l’accompagnement de la personne humaine.

Enfin, les formations permettent de connaitre les enjeux et les logiques du champ de la santé d’hier et d’aujourd’hui, tout en regardant les évolutions possibles pour l’avenir. Elles apportent un regard alliant l’apport théorique en droit à la démarche pragmatique.

Au final, le CEERDS veut Penser, Agir, Former en Droit et Santé.

 

Joomla 1.5 Templates by JoomlaShine.com