Connexion

Plateforme de cours :

Accueil Les Publications Dans les Ouvrages
Le CEERDS dans les ouvrages

 

Les grandes décisions du droit médical

Pour quoi ? Illustrer l’actualité de la discipline du droit médical et de la santé et son évolution permanente au prisme de la jurisprudence française et européenne forgée autour des thématiques majeures comme la dignité, le respect du corps humain, l’information et le consentement, le libre choix du médecin par le patient, l’indépendance du médecin, le secret professionnel, le contrat d’exercice libéral, l’exercice illégal de la médecine, la responsabilité pénale, la faute, la perte de chance, les infections nosocomiales, les dispositifs médicaux défectueux, etc.

Un indispensable pour qui ? Grâce à son approche pédagogique de la discipline, l’ouvrage se destine tant à l’étudiant ou le professionnel de la santé, que le professionnel du droit.

Cliquez ici pour en savoir plus

Les grands avis du Comité consultatif national d’éthique

Pour quoi ? Proposer une réflexion et critique juridique des 120 avis du CCNE, publiés au jour de son édition, en déclinant les grands principes éthiques tels que la dignité, le respect du corps humain, le consentement, en analysant le travail du CCNE sur le commencement de la vie, la fin de la vie, la recherche sur l’être humain, la génétique, et enfin, en disputant l’éthique biomédicale et les grandes problématiques de santé publique comme la prévention, le handicap, le vieillissement, la vie affective et la sexualité, l’économie de la santé, et les traitements de données à caractère personnel.

Un indispensable pour qui ? Les comités éthiques des établissements de santé, les professionnels du droit et de la santé, les chercheurs, et le citoyen.

Cliquez ici pour en savoir plus

Jurisprudences du secteur social et médico-social

Pour quoi ? Comprendre la réglementation et les procédures d’organisation des établissements sociaux et médico-sociaux par des commentaires ordonnés de la jurisprudence relative à la création, le transfert et la fin de vie d’un établissement, aux droits des usagers, et forgeant les principes la responsabilité civile, administrative et pénale.

Un indispensable pour qui ? Les directeurs des établissements sociaux et médico-sociaux, les professionnels du secteur, et les professionnels du droit.

Cliquez ici pour en savoir plus

A la croisée des regards

Pour quoi ? Brouiller les frontières des champs d’interrogation des disciplines en proposant un décloisonnement des savoirs médicaux, juridiques, sociologiques, philosophiques ou théologiques sur le corps du sportif (2014), vieillissant (2012), et sur le genre (2010) et le visage (2009).

Pour qui ? Le citoyen, les penseurs, les artistes, les médecins, les juristes, etc.

Cliquez ici pour en savoir plus
 

Joomla 1.5 Templates by JoomlaShine.com